FILIÈRE PALMIER À HUILE : PACÔME KOSSY S'IMPRÈGNE DU MODÈLE INTÉGRÉ D’OLAM PALM GABON

Dans le cadre de sa mission de terrain dans la province de la Ngounié, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, Pacôme KOSSY, a effectué une visite des installations d’Olam Palm Gabon afin de mieux appréhender le fonctionnement de l’une des principales filières agro-industrielles du pays.

Cette immersion a permis au membre du Gouvernement de découvrir les différents maillons de la chaîne de valeur développée par l’entreprise, depuis les plantations jusqu’aux unités industrielles de transformation, en passant par les dispositifs d’accompagnement des communautés locales et de création d’emplois.

Sur le terrain, la délégation ministérielle a notamment pris connaissance des investissements réalisés pour améliorer la productivité et la résilience des plantations. Olam Palm Gabon exploite aujourd’hui plus de 13 000 hectares de plantations irriguées, avec pour ambition d’étendre progressivement ce dispositif à 25 000 hectares. Une stratégie qui vise à renforcer les performances agricoles tout en faisant face aux aléas climatiques.

 

Le Ministre a également été informé des mesures mises en œuvre pour concilier production agricole et préservation de l’environnement. Parmi elle, figure un réseau de près de 1 200 kilomètres de barrières électriques destiné à protéger les cultures tout en limitant les conflits entre les activités agricoles et la faune sauvage.

La visite a aussi permis de mettre en lumière l’impact socio-économique des activités de l’entreprise. Pacôme KOSSY a ainsi échangé avec plusieurs employés recrutés dans le cadre du partenariat entre Olam Palm Gabon et le Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE), une initiative qui a favorisé l’intégration de près de 1 500 récolteurs au sein des opérations du groupe.

L’immersion s’est poursuivie dans les unités industrielles de transformation où la délégation a pu observer le processus de valorisation de la production. Olam Palm Gabon dispose de trois usines d’extraction d’huile de palme, offrant une capacité de traitement cumulée de 225 tonnes de régimes de palme par heure et une production annuelle estimée à 150 000 tonnes d’huile de palme brute.

Enfin, le membre du Gouvernement a rencontré plusieurs coopératives et acteurs communautaires accompagnés par l’entreprise. Ces échanges ont permis de mesurer les retombées concrètes des programmes de soutien au développement local, à l’entrepreneuriat rural et aux activités génératrices de revenus.

À travers cette visite, Pacôme KOSSY a pu constater la contribution d’Olam Palm Gabon au développement de la filière palmier à huile, à la création d’emplois, à la transformation locale des matières premières et à la dynamique de développement des territoires. Une expérience qui illustre l’importance du partenariat entre l’État et le secteur privé pour bâtir une agriculture moderne, compétitive et créatrice de valeur au service de la souveraineté alimentaire du Gabon.

 

L’équipe communication MAEDR